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Jeux de société ( et autres)

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14 Jan 2016 08:18 - 15 Jan 2016 10:40 #168 par Groucha
Poker des cafards

Un jeu qui ne vous le donnera pas... le cafard !





Jeux d'ambiance
20 mn
2-6 JOUEURS
8 ANS ET +
Dimensions : 11 x 11 x 3,5


Les cartes représentent différentes sortes de bestioles très sympathiques (chauve-souris, cafard, crapaud, scorpion...).
Un des joueur pose une carte devant lui face cachée et annonce un animal, à un joueur qui va alors devoir décider s’il pense que le joueur ment ou non.
Si ce dernier tombe juste, le joueur qui a présenté la carte la reprend et la dépose face visible devant lui.
S’il se trompe, c’est lui qui la prend devant lui. Le premier à se retrouver avec 4 animaux de la même espèce a perdu.
Vous pouvez aussi décider de repasser la carte à un autre joueur !

Points forts : bluff, ambiance garantie, univers déjanté
Contenu : 64 cartes, règle du jeu.
Avis des joueurs qui aiment : " super jeu de bluff, simplissime, joué rapidement, des dilemnes et des fous rire !"





https://www.youtube.com/watch?v=fS448okxx3E

( par Beuchdb )
Dernière édition: 15 Jan 2016 10:40 par beuchdb.

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15 Jan 2016 10:50 - 15 Jan 2016 10:56 #295 par beuchdb
Réponse de beuchdb sur le sujet Jeux de société ( et autres)
Du Poker et des Dés !
(jeux de société)


Le Poker d'As

Le Poker d’As puisqu’il ressemble au poker classique avec des cartes.
Vous allez vous servir de 5 dés .
Le nom de cette variante vient d’une déformation de l’anglais « Poker dice » (dice = dés pour les non-anglophones).
Les dés remplacent les cartes, mais il vous faudra quand même des jetons.
Ces cinq dés à six faces représentent des cartes à jouer : as, roi, dame, valet, dix et neuf. Il faut réaliser avec les dés des combinaisons dont les valeurs sont identiques à celles du poker classique.


Le Poker d’As

En voici les combinaisons:
de la plus faible à la plus forte : paire (2 dés identiques), double paire (2 dés identiques + 2 dés identiques), brelan (3 dés identiques), full ou main pleine (3 dés identiques + 2 dés identiques), carré (4 dés identiques),
petite suite (4 dés qui se suivent), grande suite (5 dés qui se suivent) et Poker (5 dés identiques). Notez que cette dernière combinaison ainsi que la petite suite n'existent pas au poker classique ! y'a du Yahtzee dedans on dirait ....

Chaque joueur va jouer à tour de rôle.
Lorsque ce sera votre tour de lancer les dés, vous les lancerez une première fois puis vous pourrez relancer tout ou partie des dés afin de tenter d’améliorer votre combinaison. C'est un peu le même système que de demander des cartes au croupier dans une partie de 5-draw (poker fermé).
Libre aux joueurs de définir le nombre maximal de lancers autorisés, mais l’usage veut que l’on s’arrête à deux ou trois (histoire de ne pas trop faire durer le plaisir, puisque rappelons-le, les autres joueurs patientent pendant que vous détenez les dés !). Selon les versions, les dés peuvent comporter un Joker qui peut alors remplacer n’importe quelle figure, toujours à l’avantage du joueur.

Hormis ces deux petites spécificités, le reste de la partie se déroule comme une partie de poker classique avec des cartes ! Le perdant étant évidemment le premier à ne plus posséder aucun jeton.


Le Poker Menteur

Le Poker menteur, est un jeu où il faut mentir sur la valeur des dés constituant sa main, faire monter les enchères et éliminer ses adversaires.

Les valeurs des mains sont les mêmes qu’au poker avec des cartes.

Le perdant de chaque manche se voit attribuer un point et le premier à atteindre un nombre de points prédéfini a perdu ! Pour éliminer ses adversaires, on jouera autant de mains qu’il sera nécessaire. Le nombre de joueurs n’est pas limité, mais plus on est de fou, plus le bluff est intéressant ! La durée moyenne d’une partie est de 15 à 30 minutes. Pour jouer, il suffit d’un gobelet opaque et de 5 dés à six faces classiques ou 5 dés de poker (affichant 9, 10, Valet, Dame, Roi et As).

Un tour se déroule de la manière suivante : le premier joueur joue tous les dés et choisit s’il les joue à découvert (sur le tapis) ou cachés (sous le gobelet). Évidemment, plus il y a de dés cachés et plus la part de bluff sera importante...
Il annonce alors une valeur de main qu’il va tenter de passer au joueur suivant. Remarquons qu’il est le seul joueur à pouvoir annoncer « rien ». La valeur annoncée peut correspondre à la vraie main ou pas, et le joueur suivant (appelé le receveur) peut alors refuser cette main ou l’accepter.
http://edge.fr.pokerlistings.com/assets/Uploads/_resampled/ResizedCroppedImage072320180_NWM-Poker-menteur.jpg?t=1444995413
Le poker menteur est aussi célèbre pour faire partie des "jeux à boire".

S’il la refuse, il dit « Menteur » : tous les dés sont révélés et le tour prend fin. Deux cas de figure peuvent alors se présenter : la main est supérieure ou égale à l'annonce, le receveur perd et prend 1 point. Si la main est plus faible que l'annonce, alors c'est celui qui a fait l’annonce qui prend 1 point. Le perdant du tour reprend la partie et choisit le sens du jeu pour le tour suivant.

Si le receveur accepte la main, il peut soit prendre connaissance des dés cachés, soit passer la main au suivant sans regarder, mais en annonçant forcément une main supérieure à celle qui lui a été donnée. S’il prend connaissance des dés cachés, deux choix s’offrent à lui : soit il rejoue tous les dés, soit il conserve des valeurs de dés qui l’intéressent et joue les autres. Chaque dé ne peut être lancé qu’une seule fois maximum. Cela fait, il devra passer la main à son voisin, en faisant là aussi, une annonce supérieure à l’annonce précédente. Le tour se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur refuse la main.

Remarquons qu'une "quinte" de 6 (ou d'As) est la meilleure main qui puisse être annoncée : si un joueur l’accepte, il devra à son tour obtenir une autre quinte de 6 (en rejouant tous les dés) en 5 coups. S'il y parvient, le tour s’arrête sans que quiconque perde de vie.

Vous croiserez peut-être des variantes, qui modifient les règles concernant les "quintes" (poker) ou les suites. Certains accepteront des annonces du type « mieux », ce qui indique (sans la nommer) une main immédiatement supérieure à la précédente, et qui nécessite donc une plus grande attention de la part de tous les joueurs. D’autres arrêtent la partie dès qu’un joueur est éliminé, car le bluff devient moins intéressant. D’autres encore interdisent de mentir au premier tour.


Dudo et Perudo

Intéressons-nous maintenant au jeu joué par Will Turner dans « Le Secret du coffre maudit », le second volet de Pirates des Caraïbes : il s’agit d’une partie de Perudo.

C’est une variante d’un jeu traditionnel sud-américain, le Dudo (également appelé Santaba, Cachito, Cacho... ou Poker menteur). Dudo signifie « Je doute » en espagnol.
Ce jeu est encore courant en Argentine, au Pérou et en Bolivie, et il semblerait que la version actuelle descende d’un ancien jeu Inca, découvert par les Espagnols lors de leur conquête du Nouveau Monde au 16ème siècle. Ce serait Francisco Pizzaro et ses hommes qui l’auraient ramené en Espagne à cette époque et qui auraient contribué à sa diffusion en Europe.


Dans ce jeu, aucune limitation du nombre de joueurs : il suffit de disposer de 5 dés et d’un gobelet opaque par joueur. Comme au Poker menteur, le perdant de chaque manche est pénalisé. Il doit ici se défausser d’un dé, et le premier à ne plus posséder de dé a perdu. Mais pas de panique, il y a des moyens sioux pour tenter de récupérer ses précieux petits cubes !

Attention, il existe une petite difficulté supplémentaire : les dés du Perudo comportent une face joker (« Paco », et qui dans les versions commerciales actuelles est une tête de Toucan). Ce Paco peut prendre toutes les autres valeurs et il prendra forcément la même valeur que celle de la face annoncée au moment du comptage final des dés. Mais le Paco est aussi une valeur à proprement parler (le Paco remplace le 1).

Le Dudo : un jeu aux origines incas.

Au début de chaque manche tous les joueurs agitent et retournent simultanément leur gobelet contenant leurs 5 dés : ceux-ci restent cachés et chaque joueur ne connaît donc que les valeurs de son propre lancer !

Le premier joueur annonce alors le nombre total de dés d’une valeur donnée qu’il pense en jeu (c’est-à-dire que tous les joueurs ont obtenu). Attention, il ne peut pas commencer avec des Pacos. Si un joueur annonce « Trois Six », cela signifie qu’il pense qu’il y a trois dés avec la face six présents parmi l’ensemble des dés jetés. Le suivant peut alors augmenter les enchères, douter ou être d'accord.

Si un joueur surenchérit : il peut augmenter la valeur du dé en gardant le même nombre total ou augmenter le nombre total en gardant la même valeur de dé... voire il peut diminuer le nombre total en le divisant par deux (et en arrondissant à la valeur supérieure). Pour passer aux Pacos, il faut obligatoirement annoncer le double +1 du nombre précédent.

Le tour se poursuit de joueur en joueur jusqu’à ce qu’un joueur doute ou soit d’accord.
Si un joueur doute, il dit « Dudo » et chacun révèle ses dés pour que l’on puisse procéder au décompte. Si le nombre réel de dés est supérieur ou égal à l'annonce, alors celui qui a douté perd et perd un dé. Si le nombre de dés réel est plus faible que l'annonce, alors c'est celui qui a fait l’annonce qui perd et qui perd un de ses dés.

Si un joueur pense que le précédent a annoncé le nombre de dés exact, alors il dira « Calza » et on procèdera à la vérification. S’il a raison, il gagne un dé (attention, chaque joueur ne peut posséder plus de 5 dés) mais s’il s’est trompé, il en perd un immédiatement.

Quant à la variante « Salsa », elle permet d’enchérir dans n’importe quel ordre sans tenir compte du sens de jeu ! Certes, elle permet d'accélérer la partie, mais elle est déconseillée aux débutants qui ne maitrisent pas encore l’art de bluffer !

Un jeu de Perudo.

Enfin, lorsque la fin de la partie approche, et que l’un des joueurs ne possède plus qu’un seul dé, il annonce « Palifico ». Dans ce tour particulier, les Pacos ne sont plus des jokers et il est possible de parier sur eux dès le début du tour. Par contre la valeur des dés choisie au début du tour ne pourra plus être changée.

Une autre façon de jouer au poker et de s'amuser

Nous espérons que ce petit aperçu vous donnera envie de jouer à l’une de ces variantes. Il est évidemment conseillé de lire les règles détaillées sur les notices jointes ou sur Internet pour plus de détails.

En guise de conseil, l’essentiel est de ne se perdre ni dans ses prévisions ou estimations, ni dans ses calculs ! Ne perdez jamais de vue que le bluff est roi dans ce genre de partie, et mine de rien, même les plus rationnels y prendront vite goût.

Une bonne stratégie consiste à éliminer rapidement ses adversaires : en l’occurrence il s’agit toujours du joueur qui vous précède si vous souhaitez dudoter ou du joueur qui vous suit si vous lui faites une annonce qui lui posera un gros dilemme ! Évidemment, votre position autour de la table aura toute son importance et la connaissance de la psychologie de vos adversaires ne pourra que vous aider...

Avec l’approche de la mauvaise saison, voilà sans doute en tout cas de belles soirées d'amusement en famille ou entre amis en perspective !




source : par Christine C pokerlisting
Dernière édition: 15 Jan 2016 10:56 par beuchdb.
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16 Jan 2016 08:11 - 16 Jan 2016 08:17 #342 par Groucha
Réponse de Groucha sur le sujet Jeux de société ( et autres)

PAS LE TEMPS DE FAIRE UNE SOIREE MTT.....
ESSAYEZ VOUS A CES PETITS JEUX A APPRENDRE EN 5 MIN MAXI ....




Blind Hold'em (Hold'em aveugle )


Le plus basique des jeux de cartes utilisant l'ordre des mains du poker.

•1. Distribuez à chaque joueur deux cartes faces cachées (et ne les regardez pas), puis dévoilez un flop de 5 cartes communes et découvertes au centre de la table.
•2. Révélez les mains.
•3. La meilleure main prend le pot.

La partie la plus intéressante est de décider quand les joueurs doivent montrer leur main. Le faire après le flop confère ainsi un certain suspense. Une autre manière de procéder est de révéler une carte au flop et la deuxième à la turn. Comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez !
Un jeu amusant, bien qu'un peu répétitif.



Blind Omaha (Omaha aveugle)

Il s'agit d'un jeu similaire au précédent. Le Blind Omaha est à peu près la même chose que le Blind Hold'em, mais étant donné qu'il y a quatre cartes pour chaque joueur, il y a encore plus de suspense. Rappelez-vous d'ailleurs que lorsque vous révélez une carte, c'est la première fois que vous la voyez (vous ne regardez pas vos cartes avant le flop comme dans une partie de poker classique).

•1. Les règles sont les mêmes que celles de l'Omaha, ce qui veut dire que vous devez utiliser deux de vos cartes cartes absolument.
•2. Chaque joueur reçoit donc quatre cartes faces cachées.
•3. Le flop est dévoilé.
•4. Chaque joueur montre deux de ses cartes.
•5. La turn est distribuée.
•6. Chaque joueur montre une carte de plus.
•7. La river est distribuée.
•8. Chaque joueur révèle sa dernière carte.
•9. La meilleure main d'Omaha gagne.



Estonian Twist

Envie de monter en puissance ? Que diriez-vous d'une partie d'Estonian Twist ("Twist estonien") ?
Il y a ici un peu plus de stratégie embarquée, ce qui vous donnera sans doute envie d'y revenir plus souvent.


•1. Chaque joueur reçoit trois cartes faces cachées, qu'il a le droit de regarder.
•2. Le flop est dévoilé.
•3. Chaque joueur échange une de ses cartes (de son choix) avec le joueur à sa gauche.
•4. Chaque joueur jette ensuite une carte à la défausse, ce qui fait qu'il reste deux cartes en mains à chacun.
•5. La turn est dévoilée.
•6. La river est dévoilée.
•7. La meilleure main gagne.



Crazy Dutchy


Si pour une quelconque raison l'Estonian Twist ne vous a pas satisfait niveau action, vous pouvez toujours vous rendre un peu plus au sud, et tourner néerlandais. Et quand on dit néerlandais, on veut parler de "néerlandais fou". Ce jeu l'est en effet, puisqu'il demande TROIS boards séparés.

•1. Chaque joueur reçoit trois cartes faces cachées, qu'eux seuls ont le droit de regarder.
•2. Trois flops sont placés sur la table.
•3. Chaque joueur donne une carte de son choix au joueur à sa gauche.
•4. Chaque joueur se défausse d'une carte, pour n'en garder que deux en mains.
•5. Distribuez trois turns.
•6. Distribuez trois rivers.
•7. Le gagnant est celui qui remporte deux flops ou plus. S'il y a match nul, trouvez un moyen pour départager les joueurs (carte la plus haute, etc.).
•8. Si un joueur remporte les trois flops, on dit qu'il "scoop" et il gagne alors le double de la mise de base.



Slovak Double Barrel


On espère que vous êtes prêt à devenir fou, car le Slovak Double Barrel (qu'on pourrait traduire par la "double cartouche slovaque") n'est pas pour les enfants de choeur.
Ce jeu offre un bel amusement, et même si vous êtes coincé avec des mauvaises cartes, vous pouvez toujours vous en débarasser.


•Chaque joueur reçoit deux cartes faces cachées et deux cartes découvertes.
•Chaque joueur a alors le choix de cacher une carte découverte et de l'échanger pour une carte cachée (qui devra être montrée à tout le monde).
•Le flop est distribué.
•Les joueurs ont à nouveau la possibilité d'échanger une carte apparente contre une carte cachée.
•Toutes les mains sont dévoilées.
•La turn est distribuée.
•La river est distribuée.
•La meilleure main gagne.

( par beuchdb )
Dernière édition: 16 Jan 2016 08:17 par Groucha.

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Modérateurs: Wina_SabeeshanWina_Clément