Pour rejoindre la communauté 🥰, inscrivez-vous ou connectez-vous ! 🖤

Par où je commence pour travailler mon jeu

Plus d'informations
06 Jan 2026 02:21 #18560 par Saul Hudson
Salut les copains.
Je poste un sujet ici plutôt que des discussions privées sur Discord, pcq je pense que c'est un sujet qui peut être intéressant.

Ya pas mal de bons, voire même très bons joueurs de tournois dans le club.

Et moi je commence à en avoir un peu marre d'être un joueur moyen, de jouer avec sérieux mais sans stratégie, et surtout de ne pas piger un mot des discussions technique de Ludo & p4r4 sur Discord...:P :P :P

Alors comme ça viendra pas par l'opération du St Esprit, si je veux progresser va falloir que je bosse, au moins un peu pour commencer, mon jeu de tournoi.

Mais je sais pas par où commencer, ya tellement tellement de sites, de plateformes de coaching, de vidéos... que j'ai pas envie de faire nimp et tout apprendre à l'envers.

J'avais reçu un mail de Kill Tilt pour leur challenge 2026, j'attendais de voir les inscriptions à partir du 5 janvier, mais 600€ j'ai pas les moyens, même si je suis persuadé que ça doit être une mine d'or, il faut que je commence plus petit et plus abordable.

Alors tous les copains de la secte des "4bet / fold", "4bet / call", "ICM", "range", et "fold pour info..." :silly:
Pouvez-vous me guider pour que je débute un parcours d'apprentissage soft, mais pertinent.

Je suis pas un lapin non plus, j'ai des notions basiques, mais faut que j'apprenne à mon rythme et pas direct être confronté à des concepts compliqués qui vont me perdre.

Bref voilà, j'aimerai progresser un peu, sans dire de bosser 4h par jour mon poker, mais trouver une première marche qui me permettrait de me lancer.

Merci pour vos avis éclairés !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2026 09:11 #18561 par perko
Hello et merci pour ton post, je te félicite pour ta démarche !

De nombreux joueurs seront ravis de partager leur expérience, savoir et te donner des conseils (je pense à Ludo mais il y en a d'autres bien sûr :) )

De mon côté, je n'ai pas de conseil purement poker à te donner car il y a bien mieux ici, mais côté apprentissage et sur la façon d'apprendre, je peux te donner quelques conseils, car apprendre c'est cool mais faut la bonne méthode à côté pour bien travailler :D

- avoir de la régularité, même si c'est quelques heures par semaine mais surtout s'y tenir et prévoir des créneaux à l'avance de préférence
- se fixer des objectifs, hebdo, mensuel, annuel, ce peut être par exemple augmenter de limite, ou faire telle volume tout en restant gagnant, ou même apprendre et améliorer ses connaissances poker... de préférence quelque chose de mesurable où tu pourras suivre l'évolution tout au long de l'année.
De préférence, des objectifs découpés en petite partie, car une petite win de temps en temps c'est toujours très gratifiant et ça te re-motive tout au long de l'année (alors qu'1 seul objectif long à attendre, tu en auras sûrement marre avant et l'impression de ne pas y arriver)
- côté poker, les experts diront mieux, mais en tout cas si tu as un tracker, ça sera ton outil principal pour travailler en priorité tes points faibles et les améliorer, tu peux clairement grandement réduire certaines faiblesses, ainsi que pour review tes sessions
- si jamais tu as d'autres motivés comme toi, un groupe d'échange reste top afin d'avoir un avis extérieur, pouvoir débattre mais aussi donner ton avis sur le jeu d'autres personnes
- ça doit sembler basique, mais rester 100% focus sur tes tables, prendre des notes sur les joueurs te donnera un edge considérable lorsque tu rejoueras contre eux (manière de jouer, changement de sizing, jeu dévoilé et comment il l'a joué quand nuts ou bluff etc...)
- pour tout ceci, si tu le notes quelque part (google sheet etc...) ça sera encore mieux car tu auras ton suivi en dur et tu pourras t'appuyer dessus, car quand c'est dans la tête ou ailleurs, tu oublies vite et tu ne peux pas toi-même valider ce que tu as fait

Côté sites/coach/vidéos/livres, ya tellement de contenus c'est vrai, perso je me méfie de certains qui vendront leur solution miracle avec les témoignages de personnes qui prennent 3k par mois à la suite de ça ;p
Kill Tilt le challenge m'intéressait pas mal aussi, j'avoue le prix est pas donné mais ils ont un très bon contenu (perso j'ai pris leur formation Cash Game, j'en suis pas déçu, c'est de la qualité)

Bonne chance à toi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saul Hudson

Plus d'informations
06 Jan 2026 11:12 #18562 par mheu
Sinon voir ludo. :)

Plus d'informations
06 Jan 2026 22:26 #18567 par Saul Hudson
@perko
merci Nico pour ton long message, je vais réfléchir à tout ça et essayer de me préparer comme il faut avant de me lancer.

@mheu
Je ne doute pas que Ludo rejoindra la conversation quand il la verra, lui comme d'autres ;)

Plus d'informations
07 Jan 2026 17:50 - 07 Jan 2026 17:52 #18577 par 1ntu1t1on
Salut Slash,

ta question est très intéressante et je trouve chouette que tu cherches à progresser, je l'avais déjà constaté lorsque tu nous avais posé les questions sur discord à Pierrot et moi.
Alors par où commencer :lol: :lol: ??

Tout dépend de si tu es plutôt autodidacte ou si tu préfères travailler en petits groupes ou en groupes élargis.
Je vais essayer de te raconter comment j'ai fait personnellement à travers les différentes étapes de ma vie et peut être que toi tu trouveras ce qui te convient le mieux par rapport à ça?
Donc j'ai commencé à jouer au poker au début des années 2000 en live d'abord puis online ensuite, je cliquais au pif et je pensais être un monstre parce que j'avais gagné des grosses sommes mais j'étais quand même perdant (c'était la belle époque, on jouait sur fulltilt.com, ps.com, everest etc) puis un jour je me suis rendu compte que c'étaient toujours plus ou moins les mêmes qui gagnaient, une minorité et qu'il n'y avait pas tant de hasard que ça finalement. Du coup on s'est renseigné avec mon groupe de potes de l'époque et on a commencé à lire des bouquins (qui maintenant sont dépassés, exceptés ceux sur le mental) on a commencé à faire des reviews de nos tournois en ayant investi dans nos premiers trackers (Holdem Manager à l'époque).
On essayait d'analyser chacune de nos mains en exposant nos différents points de vues et ça a commencé à se ressentir dans nos jeux respectifs. J'allais sur le site Club poker.fr, je lisais tous les forums et j'ai compris que si je voulais être un joueur gagnant, je devais avoir un jeu préflop solide avant tout.
On a découvert les fameux tableaux de range, un de mes potes a réussi à craquer les ranges de "Raise your Edge", ça valait très cher à l'époque et j'ai commencé à apprendre mes ranges par cœur (y'a à peu près 200 tableaux^^).
Donc Slash, selon moi il est indispensable que ton jeu préflop soit solide et clair dans ta tête. Que tu saches exactement quels sont tes bottoms d'open (la main la plus faible que tu vas relancer) en fonction de ta position et de ta profondeur de stack, que tu construises bien tes range de 3bet en value comme en bluff, que ton jeu en BvB (bataille de blinds) soit bien clair, qu'est ce que tu limp/call, limp/fold, limp/raise ou bien qu'est ce que tu iso/call sur un 3bet, iso/fold etc. Pour ça je pesne que tu peux trouver des tableaux en cherchant un peu, il me semble qu'il y a quelques années, Pierre Calamusa avait publié des tableaux gratuits sur un challenge youtube où il essayait de battre les petites limites.
Si j'arrive à retrouver mes tableaux raise your Edge, je te les envoie en mp sur discord, mais je ne sais plus sur quelle clé usb je les ai mis et si ça n'a pas disparu dans un déménagement... attention c'est un sacré boulot et c'est rébarbatif mais on a rien sans rien.
Après j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et je me suis retrouvé au milieu de plusieurs groupe de travaux avec quelques uns des meilleurs joueurs français de l'époque ( Simon Wiciak, Antoine Goutard , Mat Lapooonte, Thomas Santerne, Seb Lesoif et bien d'autres) et là j'ai compris qu'eux ne jouaient pas le même jeu que moi. Ils bossaient leur jeu tous les jours et étaient tous pros, je me demandais ce que je faisais au milieu ahahah. J'ai commencé à voir le jeu complètement différemment et les premiers solvers sont sortis. J'ai l'impression qu'en deux ans, j'ai plus appris qu'en presque 20 ans. Tous les soirs on faisait des sessions avec partage d'écran et on échangeait sur chacun des coups intéressants, la période Covid était fantastique, donc si tu as un groupe de potes et que vous avez possibilité de jouer en partageant vos écrans sur des conversations communes, c'est top!
Ensuite entre trois à 4 fois par semaine, on faisait l'analyse complète à plusieurs de l'un des tournois que nous avions récemment joué, ça aussi c'est top. On postait dans un groupe les mains que nous n'étions pas certains d'avoir bien joué, ou sur lesquelles nous avions des doutes, un peu comme j'ai fait sur discord pour la min avec llll et Yann. Si tu n'as pas de potes là dedans et que tu cherches des groupes du genre, je pense que sur discord tu peux trouver dans les communautés de joueurs streamers (laponte, chotec, zchance ou d'autres).
Puis la vie a fait que j'ai beaucoup moins joué après le Covid, en plus le niveau global a considérablement augmenté car justement il y a énormément de contenu gratuit pour tous les niveaux de jeu. J'ai mis le jeu de côté pendant un petit moment mais j'ai continué à bosser un peu seul de mon côté en trouvant tout ce qu'il faut sur youtube et twitch. La chaine killtilt par exemple propose des analyses super intéressantes de Flavien Guénan ou de Sylvain Loosli, je pense que pour toi ça peut être un mine d'or. J'ai suivi le soir pas mal de streamers comme zchance, chotec et laponte que je connaissais bien, je trouve que dumtrip fait des choses sympa également, mais j'ai suivi aussi des streamers étrangers comme girafganger, Lex Veldhuis, Daniel Petersen ou le créateur de raise your edge Benjamin Rolle, personnellement je trouve que ça m'apporte beaucoup de regarder jouer en direct des top players, je découvre de nouvelles lines... J'ai aussi découvert en fouillant un peu des contenus pour des joueurs plus confirmés, du genre Vincent Costes ou le sécateur et aujourd'hui pour moi y'a rien de mieux.
Voilà voilà, donc si je dois récapituler, ton jeu préflop c'est la base. Je pense qu'en cherchant un peu tu trouveras tous les tableaux dont tu as besoin et si tu trouves pas fais moi signe sur discord. Ensuite, si tu arrives à échanger avec d'autres joueurs plus ou moins de ton niveau pour chercher à vous tirer vers le haut c'est pas mal. Puis si tu n'as pas peur de boufffer de la vidéo, sur youtube y'a tout ce qu'il faut. Et à force de regarder les vidéos, tu vas comprendre les différents termes employés et tout te semblera plus familier^^
Si t'as des questions, n'hésite pas sur discord.
Allez je pars me faire défoncer sur les WS, a+++
Dernière édition: 07 Jan 2026 17:52 par 1ntu1t1on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: perko, Saul Hudson, Borderline

Plus d'informations
07 Jan 2026 20:57 #18579 par Saul Hudson
Wooooh!

Merci pour cette belle réponse.

Je vais commencer par trouver des tableaux de Ranges, les apprendre petit à petit, et travailler mon jeu preflop et les spots standards.
Puis je vais fouiller dans les vidéos de la chaîne Kill Tilt.

J'ai le tracker Xeester, mais faut être honnête, je ne sais pas bien l'utiliser.
Parfois il m'aide à prendre des décisions que je ne prendrai pas sans, mais je suis pas encore vraiment efficace dans son utilisation.

Je vais essayer de bosser à mon rythme dans mon coin, de votre côté n'hésitez pas, quand on joue contre sur les privés 3DMAX, à me signaler des moves bizarres ou mal joués de ma part.
Je ne prendrai jamais mal la moindre critique, au contraire, elle m'aidera à réfléchir à mes erreurs.

Merci beaucoup ;)
Gros GL pour les WS !!!!!!!!!

Plus d'informations
07 Jan 2026 21:05 #18580 par Saul Hudson
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Borderline